Zoom métier : Devenez Commissaire aux Comptes !
- Posted by ACF
- Date 08/01/2024
La profession de commissaire aux comptes fait partie des métiers d’avenir. La demande sur le marché est importante, étant donné que les sociétés doivent faire appel à ce professionnel lorsque les seuils fixés sont franchis. En effet, sa désignation est rendue obligatoire pour toute entreprise employant 50 salariés et plus, et générant un chiffre d’affaires de plus de 3 100 000 € HT ou un bilan total de plus de 1 550 000€. Ce professionnel se charge de garantir la sincérité, la fiabilité et la régularité des comptes par rapport aux opérations réalisées pendant l’année. Pour vous lancer dans cette carrière, il faut évidemment vous former, car ce métier demande une certaine expertise dans le domaine. Nous vous dévoilons tout sur le sujet !
Qui peut aspirer au métier de commissaire aux comptes ?
Le métier de commissaire aux comptes est surtout intéressant pour ceux qui exercent dans le domaine de la comptabilité, l’audit ou la finance. En effet, une expérience dans le secteur de l’audit et la maîtrise des principes comptables sont incontournables pour réussir dans cette carrière.
Dans tous les cas, vous devez obtenir le CAFCAC pour avoir la possibilité de présenter votre demande d’affiliation auprès du Haut Conseil du commissariat aux comptes. Pour ce faire, vous devez donc au moins avoir un bac +8, incluant un stage chez un commissaire aux comptes.
Quelles formations pour devenir commissaire aux comptes ?
Le suivi d’une formation professionnelle est plus qu’indispensable pour acquérir toutes les connaissances techniques à maîtriser dans le domaine. Selon l’école EFFA, un accompagnement de qualité et des formations pratiques sont de mise pour devenir un véritable expert. Différents chemins peuvent vous conduire à cette carrière.
Dans le cas où vous disposeriez déjà d’un diplôme d’expertise comptable, un stage de 2 ans chez un commissaire aux comptes suffira pour devenir un professionnel. Un master 2 en contrôle de gestion, en finance ou en comptabilité, devra être complété par un stage de 3 ans.
Si votre master 2 concerne une autre filière, vous devez alors obtenir le CPFCAC, puis réaliser un stage de 3 ans, suivi de l’examen d’obtention du CAFCAC. Si vous ne détenez pas un master, l’école pourra vous guider pour suivre le cursus conduisant au CAFCAC en 4 ans.
Les compétences recherchées pour réussir dans ce métier
Outre les diplômes requis pour devenir commissaires aux comptes, de nombreuses autres compétences et qualités sont également exigées. Ce métier fait appel à la rigueur, la précision et l’objectivité. Tout simplement parce que vous devez veiller à ce que les conclusions soient correctes, impartiales et sincères. La capacité d’analyse et de collaborer en équipe ainsi que la maîtrise des principes comptables sont tout aussi essentielles. Enfin, le sens de la communication serait un véritable atout pour briller dans le secteur.
Vous l’aurez compris, la formation reste la principale clé pour vous lancer dans le métier de commissaire aux comptes. Pensez donc à trouver une école professionnelle de qualité, qui pourra vous accompagner dans le cursus en fonction de vos diplômes et vos expériences.