3 conseils pour maximiser l’impact de votre bilan de compétences
- Posted by ACF
- Date 22/11/2024
Vous êtes salarié et vous souhaitez donner une nouvelle direction à votre carrière professionnelle ? Le bilan de compétences est votre meilleur allié pour définir et concrétiser votre projet. Cet outil vous permet de faire le point sur vos compétences et de les adapter à vos objectifs. Pour vous lancer dans cette démarche et en tirer le meilleur parti, une bonne préparation en amont est toutefois nécessaire. Suivez nos conseils pour réussir votre bilan et faire le point sur votre carrière.
Salariés : planifiez vos séances en dehors de vos heures de travail
Entamer un bilan de compétences peut être stressant, surtout si vous devez concilier ce programme avec votre travail. Pour mettre toutes les chances de votre côté, aménagez donc votre emploi du temps. Il est en effet fortement conseillé de réaliser un bilan de compétences en dehors du temps de travail pour éviter le stress. Une bonne planification vous permet de vous concentrer sur votre travail tout en tirant le meilleur parti de vos séances.
Le bilan de compétences est une démarche sérieuse qui demande du temps, mais également une forte concentration de votre part. C’est pourquoi vous devez réaliser les séances au moment où vous êtes totalement disponible. Réalisez-le après vos heures de travail et lorsque vous n’avez pas du retard dans vos tâches. Si vous avez un emploi de temps surchargé, optez pour des séances en ligne. Cela vous permettra de suivre votre programme dans un endroit calme où vous pourrez vous concentrer et rester productif.
Préparez-vous en amont pour tirer le meilleur parti de chaque séance
Avant de réaliser un bilan de compétences, une bonne préparation est nécessaire. Faites le point sur vos expériences passées pour mettre en avant vos compétences et vos points forts. Une bonne connaissance de vos aptitudes et de vos options de carrière vous permettra de mieux cibler les projets professionnels qui vous conviennent. Faites par ailleurs preuve d’honnêteté et soyez proactif. Si vous voulez que cette démarche se solde par un succès, vous devez vous investir entièrement.
De plus, déterminez clairement l’enjeu de votre projet. Quelles sont vos motivations et vos attentes ? Qu’espérez-vous obtenir à la fin de ce processus ? Les réponses à ces interrogations vous aideront à mettre en place un plan d’action efficace pour atteindre vos objectifs. Enfin, rassemblez tous vos documents professionnels (CV, bilans, attestations de formation, etc.) avant vos séances pour les enrichir.
Soyez ouvert aux retours et aux nouvelles perspectives pour avancer sereinement
Pour tirer le meilleur profit de votre bilan de compétences, vous devez vous ouvrir à l’introspection. Au cours de ce cheminement personnel, vous devrez examiner vos aspirations, vos aptitudes, vos réalisations et vos espoirs. Il faudra également faire preuve d’ouverture d’esprit pour remettre en question vos choix passés ou vos croyances. Le but de cette démarche est de vous permettre de prendre du recul et d’identifier ce qui n’a pas marché pour mieux avancer. Vous devez par ailleurs être prêt à explorer les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous. Cela vous permet de sortir de votre zone de confort et d’avoir une diversité de perspectives pour faire évoluer votre carrière.