Conseiller en Investissement Responsable
Livret de Formation CIF en ligne. Actualisez vos connaissances au statut CIF pour le conseiller en investissement financier. Conforme à AMF.
Aperçu
PRÉSENTATION DU CIF RESPONSABLE
Définition du statut Conseiller en Investissement Financier Responsable.
Cette formation s’adresse au conseiller en investissement financier ou un conseiller en gestion de patrimoine et tous ceux qui touchent à la distribution des produits financiers.
Un conseiller en investissement socialement responsable est un professionnel qui aide les investisseurs à aligner sur leurs valeurs éthiques et environnementales. Ils évaluent les entreprises et les investissements en fonction de critères sociaux, environnementaux et de gouvernance, et recommandent des investissements qui ont un impact positif sur la société et l’environnement.
Un conseiller en gestion de patrimoine spécialisé dans la transition écologique peut également être appelé un conseiller en investissement responsable, un conseiller en finance durable, un conseiller en investissement socialement responsable (ISR), un conseiller en investissement vert, un conseiller en gestion de patrimoine durable, ou encore un conseiller en gestion de patrimoine responsable.
Exigences en matière de durabilité pour le CIF
Tout d’abord, la formation des investissements verts permet de satisfaire aux exigences la directive déléguée (UE) 2021/1269. Son objectif, c’est d’intégrer les facteurs de durabilité et les objectifs en matière de durabilité dans les éléments à prendre en considération dans le cadre des exigences relatives à la gouvernance des produits.
À partir du 2 août 2022, le règlement délégué (UE) 2021/1253, qui inclut les préférences en matière de durabilité dans le cadre de la directive MIF 2, est mis en œuvre. D’autres règlements affectent non seulement les prestataires de services d’investissement (PSI) à partir du 22 novembre 2022, mais également les conseillers en investissements financiers (CIF) à partir du 1er janvier 2023.
ATTESTATION CONSEILLER EN INVESTISSEMENT RESPONSABLE ET DURABLE
Les Conseillers en Investissements Financiers (CIF) sont actuellement soumis à un régime national dérogatoire de la directive MIF 2. Cependant, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a proposé des exigences en matière de durabilité pour les CIF. Par exemple, notamment en ce qui concerne l’adéquation du conseil fourni, l’identification des conflits d’intérêts potentiels et la gouvernance des produits. Suite à une consultation publique, ces nouvelles obligations sont entrées en vigueur le 1er janvier 2023 pour les CIF. Ces changements ont été homologués par un arrêté du ministre de l’Économie.
Tout professionnel qui pratique l’ensemble de solutions patrimoniales doit pouvoir attester chaque année de près de 30 heures de formation : 14 heures pour l’immobilier, 7 heures pour l’AMF, 7 heures pour l’IOBSP. Par exemple, comme les placements financiers, investissement immobilier, conseils en défiscalisation ou optimisation fiscale. De même pour tous les conseils juridiques et accompagnements dans la constitution d’un dossier de prêt.
OBJECTIFS FORMATION CIF RESPONSABLE
Objectif pédagogique pour conseiller en investissements financiers
- Acquérir des connaissances générales sur les différents types de fonds verts disponibles sur le marché ;
- Évaluer les risques et opportunités financiers liés à l’investissement dans des fonds verts
- Choisir les critères de sélection et d’évaluation des fonds verts ;
- Les participants devraient aussi apprendre à évaluer les risques et les opportunités financières liés à l’investissement dans des fonds verts. Ainsi que les avantages fiscaux et les incitations pour les investisseurs ;
- Connaître les stratégies d’investissement durable, la gestion des risques ESG et la communication efficace avec les clients sur ces sujets.
- Savoir les règles de bonne conduite des conseillers en investissements financiers
- La formation couvre les aspects réglementaires et légaux des investissements verts, y compris les normes internationales, les directives européennes et les lois nationales qui régissent ces investissements.
- Assurer le meilleur niveau de compétence et de connaissance du secteur, toujours dans l’intérêt du client investisseur.
Objectif technique de la formation livret CIF
- Accompagner le titulaire du contrat dans son parcours de progression
- Maintenir un lien constant Candidats/Administrateur.
- Valider chaque fin de module par le QCM final.
- Le candidat doit obtenir au moins 70% de bonnes réponses pour valider la formation.
- Mettre à disposition des candidats une connexion avec identifiants personnels et confidentiels.
- Le candidat a un accès au site de façon continu et permanent.
SUPPORTS POUR FORMATION LIVRET CIF
Tout d’abord, Actif Formation utilise le français comme langue. Mais aussi le support d’un tuteur pédagogique, expert en métier ou avec le service administratif. La formation se déroule à distance par internet en mode e-learning.
Vous pouvez aussi accéder aux modules CIF depuis votre téléphone. Bref, la formation a besoin de posséder une connexion internet ou un téléphone. C’est-à-dire tout dispositif informatique comme ordinateur, tablette ou mobile. Et en plus, un minimum de motivation pour devenir conseiller en investissement financier durable et responsable.
Pour conclure, tout le monde peut accéder à la formation.
COMMENT RECEVOIR HABILITATION CIF ORIAS
Inscription et accès
Plus encore, vous pouvez commencer la formation quand vous le souhaitez.
L’accès aux sessions est disponible :
1/ Faire une demande de devis ou nous contacter directement contact@actif-formation.fr.
2/ Vous recevez un devis personnalisé sous 12 h.
3/ Puis sous 12 h, vous recevrez votre identifiant et mot de passe par mail.
Prérequis
- Avoir des notions des services et marchés financiers
- Connaître le vocabulaire associé au secteur d'activité concerné
Fonctionnalités
- Programme conforme à la réglementation AMF
Public ciblé
- Toute personne souhaitant devenir Conseiller en investissement financier transition écologique.
- Tout professionnel qui doit actualiser de leurs connaissances et les informations à fournir à l’AMF.