Aperçu
FORMATION POUR DEVENIR COURTIER EN ASSURANCE
Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?
Envie de devenir courtier en assurance ? Qu’est-ce qu’un courtier ? Quel est le rôle d’un courtier en assurance ?
Le travail d’un courtier en assurance est de donner de bons conseils et d’aider les gens à choisir la bonne compagnie d’assurance pour eux. Il parle avec les compagnies d’assurance pour savoir ce qu’ils peuvent offrir pour les protéger et pour leur faire économiser de l’argent. Avant de parler avec les compagnies, le courtier doit comprendre ce dont la personne a besoin et combien d’argent elle peut dépenser. Ensuite, il compare les offres de différentes compagnies pour trouver le meilleur contrat possible pour son client.
Pré-requis :
Si vous voulez travailler dans le monde de l’assurance, il n’y a pas besoin de diplôme spécial ou d’avoir déjà travaillé dans ce domaine.
Bien entendue, votre expérience professionnelle est très importante. La plupart des employeurs exigent une expérience professionnelle préalable dans le domaine des assurances, du commerce ou de la finance. Cependant, nos experts vous ont préparé des programmes de formation pour les personnes en reconversion professionnelle.
Si vous avez des aptitudes commerciales, évidement cela ne pourra que vous aider. Le courtage en assurance est une activité commerciale. Donc, il est donc important d’avoir des aptitudes commerciales telles que la persuasion, la négociation, la communication et la gestion de clientèle.
Un petit plus aussi si vous avez des compétences informatiques. Enfin, vous devez être à l’aise avec les technologies de l’information. Et aussi avoir des compétences informatiques de base pour gérer les bases de données, les documents électroniques et les communications en ligne.
Organisation de la Formation :
La formation « Courtier – Intermédiaire en assurance – niveau I (IAS I) » est une formation à distance pour une durée minimale de 150 heures.
Compétences visées par la formation devenir courtier assurance :
- Maîtriser les compétences relatives aux contrats dans le secteur de l’assurance.
- Appréhender le cadre juridique de l’exercice de l’activité d’intermédiaire en assurances.
- Présenter, proposer ou aider à conclure ces contrats ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion, ou contribuer à leur gestion et à leur exécution, notamment en cas de sinistre.
- Diagnostiquer des besoins en assurance des particuliers et des entreprises et apprécier les risques présentés par les différents clients.
- Fournir les informations sur un ou plusieurs contrats d’assurance selon des critères choisis par le souscripteur ou l’adhérent.
OBJECTIFS DE FORMATION DEVENIR COURTIER EN ASSURANCE
Objectif technique pour devenir courtier en assurance
- Accompagner le titulaire du contrat dans son parcours de progression ;
- Maintenir un lien constant Candidats/Administrateur ;
- Valider chaque fin de module par des QCM ou QRU ou Note de synthèse ;
- Pour valider la formation, le candidat doit obtenir au moins 70% de bonnes réponses ;
- Mettre à disposition des candidats une connexion avec identifiants personnels et confidentiels ;
- L’apprenant dispose d’un accès au site de façon continue et permanente.
Objectif pédagogique formation “devenir courtier en assurance” :
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre l’environnement de l’assurance ;
- Répondre aux exigences du livret formation que la loi impose pour les Courtiers en Assurance (délivrance du livret niveau I) ;
- Apporter les compétences indispensables au métier de courtier, d’agent général en assurance, ou de conseiller en assurance. Former des spécialistes capables de présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d’assurance ou de réassurance ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion ;
- Obtenir le livret attestant de la capacité professionnelle des intermédiaires en assurances niveau I. Permettre aux personnes ne disposant pas d’un diplôme, ou d’une expérience professionnelle dans les métiers de l’assurance de pouvoir être reconnu et exercer de plein droit dans ce secteur réglementé ;
Respecter la réglementation : En tant que courtier en assurance, vous devez respecter les réglementations en vigueur dans votre pays, y compris les lois et les réglementations sur les assurances.
- Répondre aux exigences de capacité professionnelle pour une immatriculation auprès de l’ORIAS. Condition indispensable pour l’exercice du métier d’intermédiaire en assurance.
Les documents remis à l’issue de la formation
Modalités d’évaluation
Pendant la formation, le formateur va vérifier comment le participant apprend en utilisant différentes méthodes comme des questions à choix multiple, des exercices pratiques et des situations réelles. Le participant doit aussi faire un test avant et après la formation pour montrer ce qu’il a appris. Cela aide le formateur à savoir s’il a bien compris les choses.
Habilitation ORIAS Courtier en Assurance
Pour obtenir la formation IAS de niveau 1, il faut suivre un parcours de formation d’au moins 150 heures. Pour avoir les habilitations de niveaux 2, il faut 150 heures de formation, et pour avoir l’habilitation de niveau 3, il n’y a besoin que de 8 heures de formation.
Après chaque formation, le formateur donne une attestation de formation au participant. Ce n’est pas juste un papier pour dire que le participant était là, mais c’est un document qui prouve qu’il a vraiment appris quelque chose. À la fin de la formation devenir courtier en assurance (IAS niveau 1), chaque participant reçoit une attestation de formation.
Tutorat et suivi :
Durant toute votre formation, l’équipe de d’Actiformation reste à votre service pour toute question technique ou pédagogique. Notre support en ligne est là pour vous accompagner et vous apporter l’aide nécessaire (contact@actif-formation.fr)
Toute l’équipe de ACTIFORMATION se tient à votre écoute pour vous apporter le meilleur conseil.
Tous les détails
- Conférences 0
- Quiz 0
- Durée 150 h
- Niveau de compétence Tous niveaux
- Langue Français
- Étudiants 0
- Évaluations Oui
TU PEUX AIMER
Mandataire – Intermédiaire en Assurance Niveau II (IAS 2)
Livret IAS Niveau 2, obtenir habilitation ORIAS pour les mandataires en assurance. Formation IAS assurance en ligne.
Conseiller en Investissement Vert
Livret de Formation CIF en ligne. Actualisez vos connaissances au statut CIF pour le conseiller en investissement financier. Conforme à AMF.
Conseiller en Investissement Responsable
Livret de Formation CIF en ligne. Actualisez vos connaissances au statut CIF pour le conseiller en investissement financier. Conforme à AMF.
Téléprospecteur Assurance
Qui est un téléprospecteur en assurance ? Un Téléprospecteur assurances se caractérise avant tout par une mentalité commerciale et une organisation rigoureuse. Armé d’un...
Formation DDA 15h Assurance
La DDA Assurance concerne l’ensemble des intervenants qui opèrent dans la distribution d’assurances. Les producteurs d’assurance et les distributeurs sont concernés par l’obligation de...