FORMATION POUR DEVENIR COURTIER EN ASSURANCE
Quel est le rôle d’un courtier en assurance ?
Envie de devenir courtier en assurance ? Qu’est-ce qu’un courtier ? Quel est le rôle d’un courtier en assurance ?
Le travail du courtier en assurance consiste à offrir des conseils et une assistance à ses clients dans le choix de leur assureur et la mise en place de leurs contrats d’assurance. Il négocie les termes et les conditions des contrats, tels que la protection, les garanties et les tarifs, avec les compagnies d’assurance, agissant en tant que représentant de son client. Pour ce faire, il doit évaluer les besoins, les attentes et les ressources financières de son client. Une fois cela fait, il peut commencer à négocier avec différentes compagnies d’assurance pour trouver le meilleur contrat d’assurance au meilleur prix.
Pré-requis :
Toute personne désirant exercer une activité liée à la présentation, proposition, l’aide à la conclusion de contrats d’assurances ou la contribution à leur gestion
et à leur exécution. Pour cela, aucun prérequis en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est exigée pour intégrer la formation.
Organisation de la Formation :
La formation « Courtier – Intermédiaire en assurance – niveau I (IAS I) » est une formation à distance pour une durée minimale de 150 heures.
Compétences visées :
- Maîtriser les compétences relatives aux contrats dans le secteur de l’assurance.
Appréhender le cadre juridique de l’exercice de l’activité d’intermédiaire en assurances. - Présenter, proposer ou aider à conclure ces contrats ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion, ou contribuer à leur gestion et à leur exécution, notamment en cas de sinistre.
- Diagnostiquer des besoins en assurance des particuliers et des entreprises et apprécier les risques présentés par les différents clients.
- Fournir les informations sur un ou plusieurs contrats d’assurance selon des critères choisis par le souscripteur ou l’adhérent.
OBJECTIFS DE FORMATION
Objectif technique pour devenir courtier en assurance
- Accompagner le titulaire du contrat dans son parcours de progression
- Maintenir un lien constant Candidats/Administrateur.
- Valider chaque fin de module par des QCM ou QRU ou Note de synthèse.
- Pour valider la formation, le candidat doit obtenir au moins 70% de bonnes réponses.
- Mettre à disposition des candidats une connexion avec identifiants personnels et confidentiels.
- L’apprenant dispose d’un accès au site de façon continue et permanente.
Objectif pédagogique pour devenir courtier en assurance :
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre l’environnement de l’assurance ;
- Répondre aux exigences du livret formation que la loi impose pour les Courtiers en Assurance (délivrance du livret niveau I) ;
- Apporter les compétences indispensables au métier de courtier, d’agent général en assurance, ou de conseiller en assurance. Former des spécialistes capables de présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d’assurance ou de réassurance ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion ;
- Obtenir le livret attestant de la capacité professionnelle des intermédiaires en assurances niveau I. Permettre aux personnes ne disposant pas d’un diplôme, ou d’une expérience professionnelle dans les métiers de l’assurance de pouvoir être reconnu et exercer de plein droit dans ce secteur réglementé ;
- Répondre aux exigences de capacité professionnelle pour une immatriculation auprès de l’ORIAS. Condition indispensable pour l’exercice du métier d’intermédiaire.
Les documents remis à l’issue de la formation
Modalités d’évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques, etc.
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Attestation ORIAS Courtier en Assurance
Ce parcours de formation d’une durée de 150h minimum permet de valider la formation IAS de niveau 1.
La durée de formation pour obtenir les habilitations de niveaux 2 est de 150 heures. L’habilitation de niveau 3 est de 8 heures et est en lien direct avec le produit commercialisé.
L’attestation de formation fait partie des documents obligatoires à remettre au stagiaire à l’issue de toute action de formation réglementaire quelle que soit sa durée. Bien plus qu’une simple attestation d’assiduité, ce document valide l’acquisition de réelles connaissances par le stagiaire. Chaque stagiaire à l’issue de l’action de formation IAS niveau 1 obtient une attestation de formation.
Tutorat et accompagnement :
Durant toute votre formation, l’équipe de d’Actiformation reste à votre service pour toute question technique ou pédagogique. Notre support en ligne est là pour vous accompagner et vous apporter l’aide necessaire (contact@actif-formation.fr)
Toute l’équipe de ACTIFORMATION se tient à votre écoute pour vous apporter le meilleur conseil.
Tous les détails
- Conférences 0
- Quiz 0
- Durée 150 h
- Niveau de compétence Tous niveaux
- Langue Français
- Étudiants 32
- Évaluations Oui