Back

Le métier du commercial immobilier viager

Qui est commercial Immobilier en Viager ? Dans le secteur de l’immobilier, il est possible de se spécialiser dans une activité précise. C’est le notamment le cas pour le spécialiste en viager qui n’est autre qu’un agent immobilier qui s’est spécialisé dans la vente en viager. Le viager est un contrat de vente immobilière par lequel un acheteur (débit rentier) verse à un vendeur (crédit rentier) un bouquet (capital initial) et une rente viagère jusqu’au décès de ce dernier. Contrairement à la vente de biens immobiliers classique, la vente immobilière en viager n’est pas assez répandue en France. Elle présente des particularités très avantageuses pour le vendeur, mais aussi pour l’acheteur. Le spécialiste en viager est donc qualifié pour apporter des conseils dans le cadre d’un projet de vente immobilière.

Le commercial immobilier viager, quelle formation suivre et quelles sont ses missions ? Zoom sur la profession !

commercial-immobilier-viager

Le plaisir de participer au mieux vivre des séniors

La dimension sociale & humaine du secteur

Le choix d’un marché en plein essor

(XIVe siècle) Dérivé, avec le suffixe adjectival -er, de l’ancien français viage « cours, durée de la vie », composé de vie avec le suffixe -age.

Etimologie, La Langue Française 

Les Missions du commercial immobilier viager

Le commercial immobilier viager est en mesure d’expertiser le bien qui lui est confié par mandat, d’évaluer le bouquet, la rente, d’apporter des conseils juridiques, fiscaux et techniques à tous les niveaux de la transaction, de la recherche de l’acquéreur à l’acte définitif, en passant par toutes les démarches administratives.

 

Les COMPÉTENCES de l'Agent Viager

Pour devenir un agent immobilier spécialisé dans la vente en viager, il est important de posséder certaines compétences :

  1. Connaissance approfondie de la loi de l’urbanisme et des règles fiscales relatives au viager.

  2. Compétences en matière de calculs mathématiques, car les ventes en viager impliquent des calculs pour déterminer la valeur des droits d’occupation et la rente viagère.

  3. Solides compétences en matière de négociation et de communication pour pouvoir négocier les termes de la vente avec les acheteurs et les vendeurs.

  4. Connaissances du marché immobilier local, pour pouvoir conseiller les clients sur les prix des biens immobiliers dans la région.

  5. Expérience de la vente en viager ou formation spécifique pour pouvoir fournir les meilleurs conseils aux clients.

  6. Être en mesure d’évaluer les risques financiers pour les acheteurs et les vendeurs

  7. Être en mesure de gérer les formalités administratives liées à la vente en viager

  8. Être à l’aise pour traiter avec les clients de tous les âges et de tous les milieux sociaux.

  9. Avoir une forte étique professionnelle pour garantir la confidentialité et la transparence dans les transactions.

  10. Être capable de gérer efficacement les dossiers de clients et de maintenir un bon suivi de toutes les étapes de la vente.

  11. Il est essentiel que ce professionnel fasse preuve d’empathie. En effet, il côtoiera quotidiennement des personnes âgées, souvent sensibles.

Donc, en résumé, le spécialiste en viager est donc est un métier qui exige beaucoup de disponibilité pour ses clients, des connaissances dans le domaine de l’immobilier et un sens de l’éthique certain.

 

LE SALAIRE DU SPÉCIALISTE EN VIAGER

Ce spécialiste de l’immobilier ne perçoit pas de salaire mensuel, il a plutôt droit à des honoraires que certains appellent « commission ». Ces honoraires sont libres et sont généralement affichés à l’entrée de l’agence et figurent lisiblement dans le mandant qui lui a été confié. 

Le salaire d’un agent immobilier spécialisé dans la vente en viager peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs tels que :

  • L’expérience de l’agent immobilier
  • La région géographique où il exerce son activité
  • Le nombre de ventes réalisées
  • Les commissions gagnées sur les ventes

En général, un agent immobilier en début de carrière peut gagner entre 2000 et 4000 euros brut par mois, tandis qu’un agent immobilier expérimenté peut gagner jusqu’à 8000 euros brut par mois. Il est important de noter que les agents immobiliers sont généralement des travailleurs indépendants et que leur revenu dépend de leur capacité à réaliser des ventes.

Il est important de rappeler que le viager est un contrat complexe, qui peut impliquer des risques et une certaine expertise, il est donc indispensable que les agents immobilier pour ce type de contrat soient formés spécifiquement pour la vente en viager.

 

La réglementation du métier de spécialiste en viagers

Le spécialiste en viager doit se conformer aux règles de la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Il doit détenir une carte professionnelle « transaction sur immeubles et fonds de commerce ».

Pour obtenir cette carte délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’agent immobilier doit :

  • justifier d’une aptitude professionnelle (diplôme et/ou solide expérience sur le terrain);
  • disposer d’une garantie financière destinée à assurer les fonds qu’il détient pour le compte de tiers. Cette garantie apporte une sécurité aux consommateurs. Le montant de la garantie minimum est de 110 000 €. 
  • bénéficier d’une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) contre les conséquences financières dont il pourrait être tenu responsable dans le cadre de ses activités ;
  • prouver qu’il n’est pas frappé d’une incapacité ou d’une interdiction d’exercer la profession.
 

Le marché Viager aujourd'hui

Le marché du viager est en constante augmentation grâce à une forte demande que ce soit de la part des vendeurs (faible retraite, vieillissement de la population..) ou des acquéreurs.

Le marché de la vente en viager est en croissance en France depuis quelques années, car de plus en plus de personnes âgées cherchent à vendre leur maison ou leur appartement contre une rente viagère. Cependant, il est encore assez restreint par rapport au marché global de l'immobilier.

Il est important de noter que la crise sanitaire de 2020 a eu un impact sur le marché de l'immobilier en général, mais on peut penser que le marché de la vente en viager a eu des impacts spécifiques, notamment en raison de l'incertitude économique et des inquiétudes des acheteurs potentiels concernant leur capacité à rembourser les rentes pendant la crise.

Il est également important de noter que le marché du viager est lié à l'évolution démographique de la population, avec un vieillissement de cette dernière, on peut s'attendre à ce que le marché de la vente en viager continue de croître dans les années à venir.

En somme le marché viager reste encore confidentiel, mais à un potentiel de croissance importante, c'est donc une opportunité pour les agents immobiliers spécialisés dans ce domaine d'exercer leur activité dans un marché qui s'ouvre de plus en plus. Il reste cependant à voir les répercutions de la crise sanitaires sur ce marché.

15.5
Million de retraités en France
15
+ de 1/5 de la population est retraitée
6.6
millions de personnes ont + de 75 ans
45
+ de 45% de retraités depuis 20 ans

FORMATION AU MÉTIER DE COMMERCIAL IMMOBILIER VIAGER

Ne devient pas spécialiste en viager qui le veut. C’est un métier qui demande à la fois d’excellentes connaissances dans les domaines de l’immobilier, du droit, du commerce et de la finance. La vente en viager est une vente vraiment particulière que tous les spécialistes de l’immobilier ne maîtrisent pas, elle réclame une formation spécifique.
Si vous souhaitez acquérir les fondamentaux des métiers de l’immobilier pour ensuite progresser vers le poste de spécialiste en viager, Actiformation vous propose les programmes suivants :

Ces deux formations sont proposées pour les agents et négociateur immobiliers.